La devanture de votre magasin est la première impression que vous donnez aux passants, et donc à vos clients potentiels. Pour attirer leur attention et leur donner envie de franchir le seuil de la porte, découvrez nos 8 conseils stratégiques.
Dans le noir en particulier, une devanture de magasin sans lumière passe totalement inaperçue. Pour cette raison, avoir une enseigne lumineuse est important, surtout si vous avez des heures d’ouverture en soirée. Différentes solutions peuvent vous convenir, par exemple une enseigne à DEL ou des lettres rétroéclairées. Vous aurez ainsi bien plus de visibilité auprès des clients !
Même si la première impression n’est pas toujours la bonne, elle n’en demeure pas moins puissante ! Comme votre vitrine représente le premier point de contact avec vos clients potentiels, pensez à soigner son apparence. Une grande fenêtre et un bel agencement intérieur peuvent donner envie aux passants de venir faire un tour. N’hésitez pas à changer la présentation selon les promotions afin de piquer la curiosité.
Quel que soit votre style, optez pour une vitrine qui vous ressemble et qui vous présente sous votre meilleur jour !
Pour protéger votre devanture de commerce ou améliorer son aspect, les pellicules représentent un ajout durable et efficace. Voici trois grandes catégories en fonction de vos besoins :
Les pellicules solaires pour fenêtre sont spécialement conçues pour protéger les produits et le mobilier contre les rayons UV. En bloquant ces derniers, elles assurent la durabilité des matériaux et la préservation des couleurs. Elles réduisent aussi les pertes d’énergie en contrôlant l’apport en chaleur causé par les rayons et en gardant la chaleur à l’intérieur l’hiver.
Idéal pour les commerces qui nécessitent plus de discrétion ou d’intimité, le film opaque pour fenêtre (ajouter ici le lien du texte précédent quand il sera intégré) empêche les passants de voir ce qui se passe à l’intérieur. C’est idéal pour des entreprises offrant des soins esthétiques ! Il limite aussi les risques de vol, puisqu’on ne peut voir à l’intérieur.
En personnalisant votre vitrine, la pellicule décorative peut valoriser votre logo et vos avantages concurrentiels et mettre en valeur la personnalité de votre commerce. Des motifs attrayants qui laissent une belle impression !
Votre signalétique devrait être claire et lisible de loin. Assurez-vous d’avoir un nom et un logo bien visibles, mais aussi que vos affiches promotionnelles soient mises de l’avant. Enfin, assurez-vous que les clients puissent trouver facilement les heures d’ouverture et toute autre information pertinente. Cela vous aidera à guider les clients vers votre magasin ou à les faire revenir !
En plus d’ajouter une touche festive et attrayante, les décorations saisonnières montrent que votre entreprise est bien vivante et active au fil des saisons. De quoi briser un peu la monotonie !
Que ce soit pour Noël, Pâques, Halloween ou toute autre fête, intégrez des décorations bien pensées pour vous démarquer. Elles peuvent aussi vous permettre de mettre de l’avant certaines promotions ou produits saisonniers, si vous en offrez. Même si vous ne proposez pas de services directement reliés aux événements saisonniers, celles-ci peuvent renvoyer une image positive de votre entreprise.
Les présentoirs sont bien souvent utilisés en devanture de magasin de vêtements. Ils permettent de présenter les nouvelles collections, des agencements et de l’inspiration, en plus de donner une idée générale de votre style.
Mais les présentoirs ne sont pas qu’une affaire de mode ! Les produits de beauté, les derniers accessoires électroniques, les derniers coups de cœur des libraires ; de nombreuses entreprises peuvent exposer des articles pour attirer l’œil et donner envie d’acheter.
Pour sortir du lot, pensez à ajouter des éléments distinctifs à votre devanture de commerce. Laissez votre inspiration et la personnalité de votre entreprise vous guider ! Il peut s’agir d’installations lumineuses, d’œuvres d’art, de plantes ou de toute autre décoration unique.
Avant tout, pensez à ce qui vous rend unique ou caractérise votre entreprise et ses valeurs pour rester cohérent. Une décoration qui reflète votre identité peut vous rendre plus mémorable.
Qu’il s’agisse d’une devanture de bureau ou de magasin, assurez-vous de connaître la loi et les réglementations locales qui s’appliquent, ces dernières pouvant varier. D’une part, vous devrez vous assurer de respecter la loi en matière d’affichage commercial encadrée par la Charte de la langue française.
D’autre part, des limites en matière de superficie peuvent être imposées. Vous devrez également obtenir un permis avant l’installation d’une enseigne, si ce n’est pas déjà fait.
Vous aimeriez rehausser l’apparence et la sécurité de votre commerce ? Avec notre centre de distribution à Victoriaville et notre réseau d’installateurs partout au Québec, nous offrons un service sur mesure pour chaque client. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils ou pour identifier le produit qui vous convient le mieux !