Les différents types de fenêtres et choisir le meilleur pour vos besoins

par Visium

Tout comme il existe différents types de bâtiments, il existe différents types de fenêtres. En effet, vous ne retrouverez pas les mêmes fenêtres sur un gratte-ciel du centre-ville que sur une coquette maison à la campagne !

Mais comment choisir des fenêtres efficaces et répondant à vos besoins tout comme à votre budget ? Quels matériaux privilégier ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de fenêtres ?

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce qui suit !

Les matériaux pour types de fenêtres

Avant de changer les fenêtres d’une maison ou d’un immeuble, il faut savoir quel matériau privilégier : PVC ? Aluminium ? Bois ? Fenêtres hybrides ? Vous trouverez parmi tous ces types des fenêtres de qualité et adaptées à vos besoins. De plus, le coût de remplacement de fenêtres est directement lié au type de matériau utilisé.

PVC

Les fenêtres en PVC (polychlorure de vinyle) figurent parmi celles offrant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché et elles sont les plus répandues au Québec. Écologiques et recyclables, elles sont appréciées également pour leur remarquable efficacité énergétique et peuvent s’adapter à peu près à tous les types de bâtiments.

Règle générale, le prix de ces fenêtres de maison tourne autour de 45 $ le pied carré, ce qui vous permet d’avoir des fenêtres de qualité pour pas trop cher.

Peut-on peindre une fenêtre en PVC ? Bien sûr ! Des peintures spéciales existent pour ce type de fenêtres. Cependant, si vous craignez que d'autres personnes peignent sur vos fenêtres de manière illégale, alors une pellicule anti-graffiti serait une méthode sûre de protéger vos vitrages.

Aluminium

On les retrouve surtout sur des immeubles commerciaux ou encore des tours de bureaux, entre autres. Les fenêtres en aluminium sont appréciées pour leurs performances énergétiques, qui peuvent être améliorées par l’ajout d’une pellicule solaire; elles offrent aussi une bonne luminosité. De plus, elles sont disponibles même dans de très grandes dimensions, ce qui en fait des candidates parfaites pour une utilisation commerciale.

Une fenêtre de qualité en aluminium peut se trouver pour un prix moyen de 60 $ le pied carré; de plus, le coût de remplacement de fenêtres peut grandement varier en raison des coûts d’installation et de la taille de l’ouverture, de même que du nombre de fenêtres requises.

un homme apportant des réparations à une fenêtre

Bois

Utilisée depuis des siècles, la fenêtre en bois est fort populaire en raison de son design unique de même que pour ses propriétés isolantes et sa solidité. Cependant, comme il s’agit d’un matériau putrescible, il offre une durabilité moindre et doit faire l’objet d’un entretien régulier et d’une protection contre les intempéries. Comptez autour de 60 $ le pied carré pour obtenir une bonne estimation du prix total.

Hybrides

Composé de 2 matières, ce type de fenêtre combine tous les avantages du bois, à savoir le côté esthétique et l’isolation, à la longévité et la solidité de l’aluminium. Ce dernier est utilisé à l’extérieur tandis que le bois constitue la partie intérieure. D’autres combinaisons de matériaux sont possibles, mais celle-ci est la plus répandue. Elles se situent enfin dans la même fourchette de prix que les fenêtres en PVC.

Les différents types de fenêtres

Différents types de fenêtres existent sur le marché, pour répondre aux besoins et aux budgets de chacun; voici les principaux.

une femme assise sur le rebord de fênetre à carreaux

Fenêtres fixes

Comment son nom l’indique, la fenêtre fixe ne s’ouvre pas, comparativement aux autres fenêtres. Ceci fait en sorte qu’elle est moins chère et qu’elle permet à davantage de lumière d’entrer puisqu’elle ne comporte pas d’ouverture qui « coupe » la luminosité. Cela pourrait créer un problème inverse. Trop de lumière peut apporter beaucoup d'inconfort dans votre maison et pourrait élever la température à des niveaux inconfortables. N'oubliez pas que l'impossibilité d'ouvrir une fenêtre signifie l'absence de brise naturelle. Si vous craignez que cela ne soit un problème, jetez un coup d'œil à nos pellicules solaires, une solution plus aisée que de changer une fenêtre!

Fenêtres à battant

Figurant parmi les fenêtres les plus populaires dans la province — dans son modèle à manivelle —, ce type de fenêtre s’ouvre vers l’extérieur sur un axe vertical. Fréquemment utilisées dans les maisons, elles sont particulièrement appréciées puisqu’elles s’ouvrent vers l’extérieur et elles ne restreignent donc aucunement l’espace intérieur. Les fenêtres à battant affichent un rapport qualité prix fort enviable, ce qui explique en partie leur popularité. Attention toutefois à ne pas la laisser ouverte en période de vent fort, car elle pourrait facilement se briser.

Fenêtre coulissante

Figurant parmi les plus populaires et les meilleures fenêtres au Québec en raison de leur absence d’obstruction pour la vision extérieure, les fenêtres coulissantes sont aussi abordables et faciles à nettoyer, ce qui en fait un choix de premier plan pour le domaine résidentiel. Elles offrent aussi du verre scellé thermos pour une isolation optimale. En raison de leur conception, les fenêtres coulissantes ne sont pas les plus efficaces en matière d'étanchéité.

Fenêtre à guillotine

Modèle de fenêtre figurant parmi les plus anciens sur le marché, les fenêtres guillotines s’ouvrent et se ferment à l’horizontal qu’on peut heurter de l’extérieur. Elles peuvent donc représenter des risques de blessures. Cependant, elles sont particulièrement pratiques pour les terrasses ou les balcons offrant un espace réduit.

Fenêtre à auvent

Encore méconnu au Québec il y a quelques années, ce type de fenêtre s’ouvre de la même façon qu’un auvent, c’est-à-dire en angle, vers l’extérieur; vous pouvez donc l’ouvrir même s’il pleut puisque l’eau n’entrera pas dans la maison.

On les retrouve principalement au-dessus des comptoirs de cuisine ou encore dans le haut des murs des immeubles commerciaux, les tours de bureaux ou encore dans les nouvelles constructions résidentielles.

petite fenêtre en bois et des auvants vert

En résumé

Pour vous renseigner au sujet de nos pellicules isolantes — qui pourraient vous éviter de remplacer vos fenêtres ! — faites confiance à Visium à Victoriaville; de plus, nous avons des installateurs partout au Québec !

deux pairs de pieds d'un couple pointant en direction de quatres grande fenêtre fixes
Site web par