Entre les travaux, le bruit des passants et ceux des véhicules, les nuisances sonores peuvent être particulièrement dérangeantes en zone urbaine. Comment insonoriser une fenêtre ? Que vous soyez propriétaire d’une entreprise en quête de confidentialité ou une personne cherchant plus de quiétude à domicile, découvrez les solutions qui s’offrent à vous.
Les distractions sonores sont un irritant aussi bien à la maison qu’au bureau. Mais la pollution sonore n’est pas qu’une contrariété : elle entraîne des conséquences plus importantes comme une diminution de la concentration et de la productivité, une augmentation du stress. Cela peut aller jusqu’à affecter la santé mentale !
Pour les entreprises traitant des informations sensibles, par exemple les cabinets médicaux ou les services financiers, une fenêtre avec isolation phonique permet aussi de garantir la confidentialité des échanges.
Et pour les particuliers, c’est la promesse d’un sommeil réparateur et d’une meilleure qualité de vie.
Il existe deux types de double vitrage : le double vitrage asymétrique, qui utilise deux vitres d’épaisseurs différentes séparées par une couche d’air, et le verre feuilleté, qui forme une couche intermédiaire absorbant les bruits. Il est possible de doubler le vitrage ou encore de changer vos vitres pour une isolation supérieure.
Les joints d’étanchéité sont une solution simple, mais qui peut être particulièrement efficace si vos fenêtres présentent des fissures. En comblant les entrées d’air, ils contribuent aussi à bloquer le son !
Le calfeutrage acoustique consiste à combler les espaces qui se glissent entre le cadre de la fenêtre et le mur en utilisant du calfeutrant comme le silicone, le latex ou l’acrylique. Quand l’air passe, le bruit aussi ! Calfeutrer une fenêtre qui n’est jamais ouverte peut donc être un bon moyen de réduire les bruits qui rentrent à l’intérieur. Pour les portes coulissantes, installer un bas de porte peut aussi obstruer l’espace et bloquer le son.
Les pellicules en plastique isolant pour fenêtre représentent une solution idéale pour plusieurs raisons. Elles réduisent le niveau de bruit tout en préservant la lumière naturelle et l’esthétique de vos fenêtres. Il existe plusieurs types de pellicules, notamment solaires ou décoratives.
Le remplacement de fenêtres est certes l’option la plus efficace, mais c’est aussi la plus coûteuse. Les joints d’étanchéité et le calfeutrage sont des options particulièrement accessibles, bien qu’ils présentent une efficacité et une durabilité limitées.
Les pellicules pour fenêtres, quant à elle, représentent un choix judicieux pour leur équilibre entre un prix abordable et une durabilité remarquable.
Plus l’indice de transmission du son (ITS) est élevé, plus la fenêtre est insonorisée ; en règle générale, les fenêtres à double vitrage ont un indice entre 26 et 32, et les fenêtres insonorisantes, entre 48 et 54. L’épaisseur du verre et le laminage jouent un rôle important dans la réduction du bruit.
La solution idéale pour insonoriser une fenêtre dépend de facteurs comme le niveau de bruit environnant, les contraintes budgétaires et vos besoins spécifiques. Pour une entreprise devant assurer la confidentialité, des fenêtres insonorisées représentent un investissement sensé ; pensez aussi aux pellicules d’intimité.
Comme elles créent un espace entre la vitre et l’air de la pièce, les pellicules réduisent la transmission d’ondes sonores. Au-delà de leurs qualités acoustiques, elles offrent aussi une protection UV et une meilleure isolation thermique !
De plus, leur installation est toute simple : il suffit de nettoyer la fenêtre, de poser le film avec de l’eau et du savon, de retirer l’excédent d’eau, puis de sécher !
Les rideaux et stores offrent un complément intéressant pour limiter le bruit tout en embellissant votre décor. Privilégiez des rideaux épais ou occultants ou encore des stores cellulaires, dont la structure en nid d’abeille contribue à réduire les bruits.
Pour une solution économique, mais pas moins efficace, pensez à combiner des solutions comme les joints et l’étanchéité avec l’application de pellicules acoustiques ! Vous pouvez également utiliser des pellicules et des rideaux ou d’autres combinaisons selon vos besoins.
Chaque pièce nécessite une réflexion sur vos besoins. Les fenêtres donnant sur l’extérieur bénéficieraient grandement de solutions comme le calfeutrage et les joints d’étanchéité. Quand l’intimité ou la confidentialité sont de mise, privilégiez des solutions comme les pellicules décoratives, associées à du double vitrage au besoin.
Notre centre de distribution à Victoriaville vous propose des solutions performantes. Faites appel à notre réseau d’installateurs partout au Québec pour votre entreprise ou votre domicile !