La rénovation commerciale vous permet de rajeunir et de moderniser les espaces actuels de travail. Vous souhaitez créer de nouveaux aménagements pour vos employés au goût du jour ? Vous venez d’aménager dans un nouveau bâtiment et vous voulez ainsi que votre marque apparaisse clairement dans le design global ? Lisez la suite pour tout savoir sur les idées de rénovation.
Pour réussir un projet d’aménagement des bureaux d’entreprise, il importe de tenir compte des étapes qui suivent.
Avant toute chose, une vérification s’impose. Votre permis d’occupation commerciale vous dictera ce que vous pouvez faire de votre espace et ce que vous ne pouvez pas faire.
La réglementation municipale en vigueur détermine de façon précise ce qu’il est permis de faire dans votre espace. Avant de vous lancer dans les travaux, cette vérification vous évitera peut-être bien des soucis.
Un expert en la matière pourra analyser toutes les conditions existantes afin que votre bâtiment soit conforme aux exigences de la réglementation applicable. Après son analyse et toutes les vérifications diligentes, il pourra émettre, le cas échéant, un certificat de conformité.
Il pourra vous dire également s’il existe des violations au code du bâtiment et y remédier le plus tôt possible. Un ingénieur en structure ou un architecte sera d’une aide précieuse à cette étape.
L’établissement de vos besoins et la définition de vos objectifs sont cruciaux dans votre plan de rénovation. Par exemple, combien de bureaux fermés, d’aires de travail d’équipe, de salles de conférence, de zones de détente, de toilettes, etc., seront nécessaires ?
Il est donc important de discuter de tous ces aspects avec votre entrepreneur en rénovation. Un plan détaillé qui tiendra compte de tous les aspects permettra de répondre plus adéquatement aux besoins soulevés et aux objectifs poursuivis par votre entreprise.
La rénovation d’un bâtiment commercial ne pourra s’exécuter sans un budget et un échéancier au préalable.
En effet, un budget pro forma (document financier qui projette les revenus, les dépenses et les flux de trésorerie d'une entreprise sur une période future) vous permettra de valider les sommes qui seront nécessaires pour la construction et la rénovation. Il est aussi conseillé de prévoir des coûts de contingence. En cours de route, des surprises peuvent survenir. Un 15 à 20 % de dépenses supplémentaires est souvent nécessaire pour mener à bien votre projet.
Enfin, un calendrier avec des mises à jour périodiques vous permettra de connaître la date de début des travaux et l’estimation de la fin du projet. Il est important de suivre l’évolution du chantier et de vous assurer que chacune des étapes s’inscrit au calendrier. Si des imprévus survenaient, vous pourriez toujours ajuster le calendrier.
Dans le cadre de votre projet de rénovation commerciale, il importe de sélectionner le bon entrepreneur et de retenir les bons fournisseurs. À ce sujet, nous vous recommandons de demander trois soumissions de rénovation. Vous pourrez comparer, évaluer et retenir l’entrepreneur qui répond le mieux à votre devis.
N’hésitez pas également à prendre des références sur cet entrepreneur. Par exemple, vous pourriez voir s’il fait l’objet de plaintes enregistrées à l’APCHQ ou à la régie du bâtiment du Québec (RBQ). Vous pourriez prendre quelques instants pour naviguer sur son site web et voir les avis Google. Cela vous donnera un bon son de cloche sur son travail.
En ce qui concerne les fournisseurs, ne négligez pas de prendre aussi des références, de vous intéresser aux projets déjà réalisés et à savoir le nombre d’années en affaires. Ici aussi, vous aurez une bonne idée sur la valeur des fournisseurs en question.
L’étape ultime du processus de rénovation consiste à retenir l’entrepreneur pour la réalisation des travaux et à commencer à construire et/ou à rénover. Tout au long du projet, n’hésitez pas à poser des questions, à suivre le budget et l’échéancier.
Les aires ouvertes de travail peuvent être aménagées de sorte à créer des espaces flexibles qui assurent de l’intimité pendant les heures de travail.
Les cloisons amovibles permettent justement de créer des espaces de bureaux sans avoir à tout rénover. Elles sont faciles à installer et offrent l’intimité dont certains employés ont besoin pour effectuer leur prestation de travail. Elles sont offertes en différents motifs et couleurs tendance.
Vous souhaitez créer des espaces de travail collaboratif et des zones de détente. Vous pourrez le faire en maximisant l’intimité de deux zones et en créant ainsi un écran qui permettra de délimiter les espaces en question.
Par exemple, la zone de détente pourra être plus feutrée, tamisée et vous assurer un bien-être au bureau, tandis que la zone du travail d’équipe pourra être plus éclairée, ouverte avec tables et chaises assorties.
Vous cherchez à protéger votre commerce, la pellicule anti-intrusion vous assure la tranquillité d’esprit. Ces films de sécurité pour vitres permettent de protéger votre commerce des entrées par effraction.
Par ailleurs, une pellicule anti-graffiti vous aidera à préserver non seulement les surfaces de fenêtres, mais aussi des surfaces en inox, par exemple. Ces films agissent comme une barrière protectrice et protègent vos fenêtres contre les graffitis. Il vous en coûtera moins cher que d’avoir à changer votre fenêtre. Une pellicule est nettement plus abordable.
Offertes en différents modèles, les pellicules intimité conviendront parfaitement à votre commerce nouvellement rénové.
Polyvalentes à souhait, ces pellicules peuvent être utilisées pour augmenter le degré d’intimité dans un bureau, pour séparer des espaces de travail dans une aire ouverte ou encore comme film décoratif dans vos fenêtres. Plusieurs motifs sont d’ailleurs disponibles.
Dans votre projet de rénovation de bâtiment commercial et de vos espaces de travail, pourquoi ne pas agrémenter l’environnement de travail par des éléments naturels, tels que des plantes d’intérieur, des murs végétaux ou des accessoires en bambou par exemple.
Vous rehausserez vos espaces de travail et vous y donnerez un avant-goût plus bucolique.
Pleinement l’innovation ! Pendant que vos clients vous attendent, pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de s’amuser avec des écrans interactifs, la réalité virtuelle ou encore de leur faire vivre une expérience avec des miroirs intelligents. Ils pourront se détendre et seront plus réceptifs à vos propositions.
Installer une pellicule solaire peut s’avérer avantageux pour bloquer les rayons UV, mais ce n’est pas tout ! Ce film solaire peut aussi être avantageux pour votre bâtiment commercial. En effet, grâce à ses caractéristiques, la pellicule solaire vous fera économiser des dollars sur l’électricité.
Plus encore, on peut trouver mille et une raisons de profiter du soleil. En revanche, lorsque ses rayons sont dirigés directement dans notre fenêtre de bureau, il peut s’avérer utile d’investir dans une pellicule solaire pour résoudre ce problème.
Enfin, les pellicules solaires sont très tendances et vous sont proposées en différentes teintes, mariant ainsi tous les goûts et exigences de votre bâtiment commercial.
En guise de conclusion, la rénovation commerciale constitue un beau projet qui vous permettra d’améliorer l’état des lieux, de créer de beaux aménagements et de vous assurer du bien-être de vos équipes de travail.
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