La surconsommation électrique est d’actualité et on cherche différents moyens pour réduire notre facture d’électricité. Après un bref retour sur les facteurs contribuant à la surconsommation d’électricité, on vous parle des causes et des solutions utiles à envisager. Lisez la suite pour ne rien rater !
D’entrée de jeu, la consommation d’électricité à l’intérieur de votre appartement ou maison s’exprime en kilowattheures (kWh) et cette donnée figure sur votre facture d’Hydro-Québec, par exemple.
Plus concrètement, la consommation électrique à l’intérieur de votre maison se mesure par l’utilisation des appareils électriques. Il existe d’ailleurs des variantes entre les appareils utilisés, ceux-ci ne consommant pas la même quantité d’énergie.
Lorsque la somme de consommation d’électricité est supérieure à la consommation normale d’électricité, on parle alors de surconsommation d’énergie.
Vous savez maintenant que lorsque votre facture d’électricité est anormalement élevée, cela dépend de votre consommation d’électricité dans votre appartement ou maison. Mais quelles sont les causes sous-jacentes à cette surconsommation ?
À titre illustratif, on peut dire que les appareils suivants sont les plus énergivores :
Les électroménagers de votre maison sont gourmands, si bien que nous vous recommandons de choisir des appareils Energy Star. Cela vous fera économiser de l’énergie.
Si vous cherchez à diminuer votre facture d’électricité, il se pourrait que vous ayez à revisiter vos habitudes de consommation. Par exemple, avez-vous l’habitude d’ouvrir tous vos luminaires et de les laisser ainsi toute la journée ? Avez-vous l’habitude d’ouvrir et de fermer constamment le frigo ? Faites-vous six brassées de lavage par semaine alors que vous êtes seulement deux à la maison ? Avez-vous pour habitude de laisser vos thermostats à 23 degrés le jour et la nuit ?
Voilà autant de facteurs qui peuvent contribuer à une estimation supérieure de votre électricité.
La bonne nouvelle, vous pouvez y remédier et changer vos habitudes de consommation d’énergie.
Il se peut que le problème de surconsommation électrique provienne d’un manque d’isolation de votre maison. Des portes et des fenêtres mal isolées engendreront des coûts supplémentaires et feront gonfler votre facture d’électricité.
Des fissures et l’absence de calfeutrage sont aussi des éléments qui contribuent à une consommation excessive d’électricité.
Enfin, des fenêtres en fin de vie (généralement après 20 ans) laisseront passer l’air et auront une incidence sur votre facture d’énergie.
Il existe une série d’astuces pour diminuer votre consommation d’électricité.
Les pellicules solaires dans vos fenêtres constituent une solution avantageuse. Celles-ci servent d’isolation et servent également à tempérer votre appartement ou maison. Elles sont fort utiles contre la chaleur excessive et le froid. Elles conservent la bonne température dans la pièce sans interférence avec la température extérieure.
Enfin, elles sont recommandées pour réduire la consommation d’électricité. La pellicule solaire demeure une solution nettement avantageuse.
Les thermostats programmables sont des économiseurs d’électricité. En effet, vous pourrez par exemple programmer la température de vos pièces à 21 degrés le jour et 19 degrés la nuit. Cette façon de faire réduira votre consommation sans nuire de façon importante à votre confort. Un petit truc additionnel pour réduire vos coûts !
Avec l’application d’Hydro-Québec, il est possible de suivre votre consommation d’électricité et de réagir au besoin. Si des dépassements sont attestés, vous pourrez ainsi aller à la source du problème et revisiter vos récentes habitudes de consommation.
Si vous n’utilisez pas certains appareils dans la maison, vous pouvez les débrancher. Cela aura pour effet de vous faire économiser des sous.
Vos vieilles ampoules sont énergivores. Les ampoules à DEL sont plus durables et sont nettement moins consommatrices d’électricité.
Comparativement à vos ampoules incandescentes, les ampoules à DEL consomment en moyenne entre 70 et 90 % moins d’énergie.
Nous l’avons vu, les électroménagers sont les plus énergivores dans votre foyer. Assurez-vous qu’ils soient toujours en bon état. Vous éviterez une surconsommation excessive.
Les radiateurs électriques tels que les convecteurs sont très gourmands. Il existe des plinthes électriques moins énergivores. Lors du remplacement, demandez conseil à un expert.
En terminant, veiller à maintenir une consommation moyenne d’électricité qui ne vous fera pas sursauter au moment de la sortie de votre facture. Prenez note des quelques conseils que nous venons de présenter et assurez-vous de laisser une empreinte énergétique somme toute efficace.
Visium, le plus grand centre de distribution à Victoriaville, vous offre un réseau d’installateurs partout au Québec. Découvrez-en plus sur les pellicules solaires et leur efficacité énergétique. Bon magasinage !