Maintenir une température idéale dans la maison est une question qui concerne aussi bien le confort des habitants que les factures d’électricité et l’écoresponsabilité. Autant dire que ce n’est pas si simple !
En règle générale, on privilégiera une température moyenne dans la maison d’environ 20 °C ou moins en hiver et d’environ 25 °C en été. Cela varie cependant selon les préférences personnelles et le type de pièce. Poursuivez votre lecture pour plus de détails !
Oui, la température ambiante de la maison devrait varier d’une saison à l’autre ; elle sera naturellement plus élevée l’été.
Alors, quelle température dans une maison ?
L’hiver, l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) situe le confort thermique entre 20 et 24 °C. Pour la plupart des gens, une température de 20 °C est parfaitement confortable ; on pourra aussi baisser légèrement le thermostat et se vêtir de chandails plus chauds.
L’été, la température recommandée pour la maison est de 25 °C selon Direct Energy, permettant de trouver le parfait équilibre entre le confort et les économies d’énergie.
Les fluctuations de température sont non seulement désagréables, elles peuvent aussi être particulièrement coûteuses d’un point de vue écoénergétique. L’utilisation d’outils programmables permet d’éviter les fluctuations et de régler le thermostat à différentes températures selon la pièce et le moment de la journée.
L’été, il est possible de limiter l’entrée de chaleur dans votre maison en installant des pellicules solaires. En effet, celles-ci sont bloquent les rayons UV sans empêcher la lumière d’entrer ! Ce faisant, elles contrôlent l’apport de chaleur du soleil et limitent l’utilisation de la climatisation.
Nous conseillons bien entendu de régler la climatisation à la bonne température et d’éviter les fluctuations trop importantes, qui pourraient entraîner des coûts supplémentaires. L’utilisation de ventilateur est un bon complément pour créer un courant d’air rafraîchissant.
Enfin, pensez aussi aux déshumidificateurs au besoin ; souvent, l’inconfort est lié à un taux d’humidité trop élevé !
Lors des journées les plus froides, le chauffage peut s’avérer particulièrement coûteux ! Pour rester confortable, réglez votre thermostat à la bonne température et privilégiez l’utilisation d’outils programmables. Ces derniers vous permettront de baisser la température la nuit ou lorsqu’il n’y a personne à la maison.
L’utilisation de pellicules solaires pour fenêtre a le double avantage de réduire la chaleur intense l’été et de régulariser la température à l’intérieur de la maison l’hiver ! En effet, elles fonctionnent un peu comme une fenêtre isothermique, limitant l’entrée de courants d’air.
Pensez aussi à fermer les portes des pièces inutilisées et à en réduire la température.
Pour pouvoir s’endormir, la température corporelle doit baisser de 1 à 1,5 °C. C’est pourquoi nous avons autant de difficulté à dormir lors des canicules : le corps ne parvient pas à baisser sa température ! À l’inverse, le sommeil ne sera pas réparateur s’il fait trop froid, car cela oblige le corps à travailler pour produire de la chaleur.
En règle générale, la température idéale pour dormir est comprise entre 16 et 18 °C. L’été, vous pouvez miser sur des draps plus légers, des oreillers rafraîchissants ou tout simplement baisser légèrement la température de l’air climatisé.
Il est préférable de régler différemment chaque pièce. L’été, on pourra maintenir une température d’environ 25 °C en tout temps, puis baisser légèrement la température des chambres à l’heure du coucher au besoin.
L’hiver, on conseille de régler la température de la pièce en fonction de son utilisation :
Lorsque la température de la pièce est trop élevée, vous pouvez souffrir de fatigue, de déshydratation et d’autres conséquences. L’hiver, surchauffer tend à assécher les muqueuses et à vous rendre plus vulnérable aux virus.
Une température trop froide peut aussi entraîner un stress physique, puisque le corps doit travailler plus fort pour maintenir sa chaleur corporelle. Chez les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé chroniques, cela peut affecter la pression sanguine. Atteindre la température idéale pour appartement ou maison, c’est donc une question de bien-être, mais aussi de santé générale.
L’hiver, vous pouvez sans problème régler le thermostat à 12-14 °C lorsque vous vous absentez plus de 24 h. Si vous partez pour une très longue période, vous pouvez aussi mettre le radiateur en mode hors gel, ce qui correspond à une température entre 5 et 10 °C. Quant à l’été, vous pouvez régler le thermostat à 31 °C.
En somme, la température idéale de la maison varie selon la pièce et le moment de l’année. Certaines solutions comme les pellicules solaires peuvent vous aider à conserver une température agréable été comme hiver ! Contactez Visium pour en savoir plus ou venez nous rencontrer à notre centre de distribution à Victoriaville. Nous faisons appel à un vaste réseau d’installateurs partout au Québec pour répondre à vos besoins !